Arrête de rêver et reviens sur terre ! Lui c’est un vrai tête en l’air ! Lui, au contraire, il a bien les pieds sur terre… Dans notre quotidien, l’imagination n’a pas bonne presse. Pourtant, elle est l’outil principal des artistes autant que des scientifiques qui ont révolutionné nos vies.
En sophrologie comme en hypnose, l’imagination est une des capacités centrales que l’on utilise pour aborder de nombreuses problématiques et y trouver des solutions solides et durables.
De nombreuses idées reçues circulent encore alors qu’elle est une levier essentiel des changements que l’on souhaite. Voici ici trois grandes erreurs faciles à faire.
Voici les trois idées reçues les plus courantes sur l’imagination
Idée reçue #1 L’imagination nous rend passif
L’imagination est une activité cognitive à part entière ! Elle produit des images ou des pensées. Kant lui-même, avant les neurosciences, disait que “l’imagination est une activité cognitive de transformation” et il avait vu juste ! L’acte d’imaginer produit du contenu, de l’imaginaire et active une réalité à part entière qui se situe entre le sensible (que l’on connaît grâce à nos sens) et l’intelligible (ce que l’on comprend du monde abstrait de la pensée et des représentations). Ainsi il y aurait le monde sensible, le monde abstrait et l’imaginal : le lieu où se déploie le fruit de notre imagination.
Idée reçue #2 L’imagination est abstraite
L’activité cognitive d’imaginer est appelée “imagination agente” car il a été prouvé qu’elle agit concrètement sur notre corps. Tout le monde peut en faire l’expérience. Lorsque par exemple, il vous arrive d’imaginer le pire, vous vivez réellement ce que vous craignez alors même que rien n’arrive. De nombreuses modifications physiologiques s’opèrent, le cœur se met à battre rapidement, la gorge se serre, le ventre se crispe, la sensation d’oppression dans la poitrine est présente voire invasive… L’imagination a un impact direct sur le corps. Par le même fonctionnement, il existe aussi de nombreux exercices d’imagination active pour les personnes immobilisées qui ont besoin d’activer leurs muscles.
Idée reçue #3 L’imagination nous éloigne de la réalité
Robert Desoille, psychothérapeute français qui développa la méthode de rêve éveillé, démontra sérieusement que la modification des images a un impact significatif sur la modification des affects. C’est d’ailleurs, à partir des travaux des créateurs de la PNL Grinder et Bandler que nous utilisons en hypnose les sous-modalités. Cela s’explique par le fait que nous avons besoin de nous représenter la réalité intérieure et extérieure lorsque nos sens nous y donnent l’accès. L’imagination se place dans le processus cognitif qui permettrait de passer du monde sensible au monde intelligible. Elle nous permet de saisir la réalité et d’en tirer des expériences qui nous font grandir et/ou changer.
Imaginer est une capacité extraordinaire, un pouvoir fabuleux que l’hypnose et la sophrologie considèrent avec le plus grand sérieux comme un outil de changement puissant. Si vous souhaitez aller plus loin dans la compréhension de cette notion, le centre de recherche d’Arche partage une démonstration étayée sur la question “Imagination, imaginaire, imaginal. Hypnologie 2017 : vers une imagination agente.”
L’imagination active s’apprend en sophrologie comme en hypnose.
En cabinet à Cucuron ou en séance à distance (Paris, Nantes, Montpellier, Marseille et partout en France), je vous accompagne pour vous permettre de déployer votre imagination. Nous n’avons pas tous la même relation avec notre imagination. Certains l’ont de manière foisonnante, pour d’autres, elle est assez abstraite. Qu’importe ! Tout le monde en est capable et mon travail est de vous accompagner sur le chemin qui mène à votre imagination. L’objectif est qu’elle devienne une alliée constructive et puissante pour que vous avanciez là où vous avez besoin d’aller. Pour que grâce à elle, vous puissiez découvrir de nouvelles facettes de vous-mêmes et ainsi, atteindre les objectifs que vous souhaitez, vivre les changements dont vous avez besoin.