Vous avez entendu parler de la sophrologie et/ou de l’hypnose sans savoir vraiment faire la différence ?
Vous connaissez l’une des pratiques et voulez en savoir plus sur l’autre ? Vous avez une problématique et vous vous demandez quelle pratique est la plus apte à y répondre ? Cet article vous éclaire sur les points communs et les différences entre la sophrologie et l’hypnose et vous permettra d’avancer sur le choix à faire.
La sophrologie et l’hypnose sont historiquement liées car la sophrologie a été conçue par le docteur Caycedo qui pratiquait à l’époque l’hypnose. Grâce à trois voyages majeurs en Inde, au Tibet et au Japon, il a ensuite conçu une nouvelle pratique : la sophrologie. Si vous souhaitez en savoir un peu plus, je vous suggère de vous rendre sur la page dédiée à la sophrologie.
L’hypnose quant à elle, pratiquée depuis la nuit des temps, est aujourd’hui connue sous le nom d’Hypnose Ericksonienne. En effet, le médecin psychiatre Milton Erickson a offert à l’hypnose un tournant majeur au début du vingtième siècle. L’hypnose ericksonienne est centrée sur la personne et c’est celle que vous rencontrerez le plus fréquemment aujourd’hui. Si vous souhaitez approfondir ses principes et fondements, je vous propose de faire un tour sur la page dédiée à l’hypnose.
Voici les points communs entre la sophrologie et l’hypnose :
La sophrologie et l’hypnose ont des différences de différentes natures.
Certaines notions centrales peuvent se présenter comme antagonistes, par exemple, là où la sophrologie s’appuie sur la conscience, le travail de l’hypnose repose sur l’inconscient. D’autres différences seront davantage dans la manière de mettre en avant une notion plus qu’une autre. Le corps, la respiration et la relaxation pour la sophrologie, l’imagination active, la variété des techniques pour arriver en état de conscience modifié et le changement visé pour l’hypnose.
Conscience / Inconscient
La notion d’exercice et de répétition
Le corps comme acteur plus marqué en sophrologie
La respiration, pièce maîtresse en sophrologie
Des inductions centrées sur la personne en hypnose
La démarche de changement
Comment faire son choix ?
Peut-être avez-vous déjà pu faire votre choix à l’issue de cette lecture. Si vous hésitez encore, un échange personnalisé avec un praticien formé à ces deux outils pourra vous faire une proposition sur-mesure. Comme la plupart des personnes formées aux deux écoles,
Il m’arrive souvent d’introduire une dimension sophrologique dans une séance d’hypnose et inversement. L’objectif le plus important étant de servir la problématique amenée par la personne.