Comment se passe une séance d’hypnose ericksonienne classique ?

Vous connaissez un peu l’hypnose sans avoir fait appel à un praticien en hypnose. Vous aimeriez savoir concrètement comment une séance se passe. Cet article vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur la manière dont se déroule une séance d’hypnose. Naturellement, il y a autant de manières de faire de l’hypnose qu’il y a de praticiens. Certains vous proposeront de vous allonger et vous liront un texte. Avec d’autres, vous aurez l’impression d’avoir fait qu’échanger alors qu’en réalité, vous aurez participé à une séance d’hypnose conversationnelle… Ici vous découvrirez comment se passe une séance d’hypnose ericksonienne classique. La composition de cette séance est un repère sûr que vous retrouvez chez de nombreux praticiens. 

Une fois l’objectif déterminé en une, deux, voire trois séances dans certains cas exceptionnels, les suivantes seront consacrées pleinement à l’expérience hypnotique comme elle est traditionnellement rapportée : 

Temps #2 : le protocole

 

Le protocole est le cœur de la séance d’hypnose, l’expérience hypnotique qui vous permet de vous rapprocher voire d’atteindre votre objectif. Il en existe beaucoup. L’un d’entre eux, que j’affectionne, est celui de la négociation entre parties. En état d’hypnose, deux parties de vous mêmes, concernées par un blocage sont invitées à venir s’incarner sous une forme symbolique dans chacune de vos mains. Chacune s’exprime et ouvre un dialogue afin de permettre à la situation de se débloquer. En hypnose, on part du principe symbolique que l’on a plusieurs parts en nous, qui œuvrent toutes pour nous permettre d’avancer, de vivre, de trouver notre place. Elles sont toutes utiles et bienveillantes, mais certaines ont des fonctions qui ont besoin d’être ajustées, d’autres peuvent partir à la retraite après avoir bien servi une période donnée ! Bref, c’est comme une équipe ou une grande famille à manager ! Et comme tout groupe, lorsqu’il y a une tension, des non-dits, des censures, des conflits d’intérêts, un blocage, l’espace de dialogue est nécessaire, l’écoute active et la négociation afin que chacun s’y retrouve et reparte avec un sentiment d’avoir été considéré et reconnu. 

Bien souvent, l’imagination active vous offre à vivre une expérience magique pour certains, étrange pour d’autres. La plupart des personnes sont étonnées par ce que leur imagination active à l’intérieur d’eux-mêmes et ce qu’elle leur fait découvrir comme sensations, sentiments et solutions à leurs problèmes.

Temps #3 le réveil

Le réveil est le chemin du retour ! Kevin Finel, le fondateur de l’école d’hypnose l’Arche a dit un jour très justement qu’il ne comprenait pas tellement pourquoi on parlait de réveil. Cela sous-entendait que l’état d’hypnose était une espèce de sommeil. Or, force est de constater que les expériences hypnotiques sont vécues comme des prises de conscience, des moments de clairvoyance, un état dans lequel on serait infiniment plus éveillé et plus libre de percevoir le monde qu’en état de conscience ordinaire. Le terme de réveil reste utilisé dans la plupart des conversations, car il fait référence au fait que la personne qui sort de l’expérience hypnotique retrouve la plupart du temps le tonus de l’état de veille qu’il connaît bien. 

Contrairement à une séance de sophrologie, on évite de verbaliser, car l’hypnose est un travail que réalise l’inconscient. Si vous avez des souvenirs de l’expérience, il s’efface généralement petit à petit. Ce qui ne s’efface pas, c’est le changement opéré lors de la séance et qui se poursuit une fois que celle-ci est terminée…

  • L'induction (le chemin vers la transe)
  • Le protocole (le chemin vers l'objectif)
  • Le réveil

Temps #1 : l’induction

En vérité, on ne sait jamais vraiment quand commence l’induction hypnotique ! Il est assez courant de s’apercevoir que dès la première prise de contact, on entre dans un état de conscience déjà différent. Ceci est d’autant plus vrai lorsque l’on a déjà fait des séances avec ce praticien et qu’un certain ancrage s’est fait, sur sa voix, ses yeux, ou tout simplement l’ambiance propre à ce rendez-vous. 

L’induction est le chemin que vous empruntez pour modifier votre état de conscience. Il y a différentes techniques que je choisis en fonction de votre tempérament, de votre humeur du jour, de ce que le moment m’inspire aussi ! Car si la séance est la vôtre, elle est activée par la relation que vous tissez avec moi. Focalisation sur un point, contraction-décontraction, dissociation, saturation, autant de mots qui définissent les chemins recherchés depuis des décennies pour que vous puissiez trouver le vôtre. 

Vous écoutez moi voix, vous effectuez ce que je vous indique et vous observez. Vous observez comment ça change à l’intérieur de vous. Vous observez comment votre perception se modifie. Certaines personnes ont accès à des sensations pour la première fois, d’autres peuvent s’étonner de moins sentir le poids de leur corps ou ses contours, d’autres expériences rapportent l’extraordinaire calme intérieur, le mouvement des pensées qui ralentit jusqu’à cesser, la respiration qui se pose, quelque chose comme un espace qui s’ouvre à mesure que l’on se sent, plus tout à fait comme d’habitude… 

Vous avez maintenant quelques repères d’une séance d’hypnose, mais le mieux… est d’expérimenter une vraie séance ! Rien ne vaut l’expérience concrète et réelle de ce que votre cerveau est capable de vous faire vivre d’étonnant. 

Pour en savoir plus sur la pratique de l’hypnose, je vous conseille de parcourir les articles suivants : 

  • A quoi sert l’imagination active ?
  • La conscience modifiée
  • La voix dans l’accompagnement en hypnose

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy