Pour chaque être humain c’est la même chose et vous n’y coupez pas, vous vous posez naturellement la question du nombre de séances à prévoir, quel que soit l’objectif que vous avez. Arrêter de fumer, réussir à parler en public, résoudre les troubles du sommeil ou des troubles anxieux … Il peut y avoir des années pendant lesquelles vous avez vécu avec ce problème. Pourtant, dès que l’objectif de “s’en débarrasser” se place sur le devant la scène, vous devenez pressés d’en finir. Et c’est tellement humain !
Si la sophrologie et l’hypnose obtiennent de bons résultats pour répondre à de nombreux objectifs, de nombreuses envies de changement, il est toujours périlleux d’annoncer à l’avance un nombre de séances précis, au risque de décevoir.
Dans cette article, en qualité d’accompagnante en sophrologie et en hypnose à Cucuron dans le Luberon, je réponds à la question qui s’impose systématiquement : combien de séances pour régler mon problème ?!
En tant que sophrologue et praticienne en hypnose, j’ai besoin de vous connaitre
Lorsque vous arrivez avec votre problème sous le bras dans mon cabinet ou en séance à distance, vous arrivez souvent avec une réflexion, un récit, une logique. Autrement dit, vous arrivez avec des éléments pour expliquer le problème. Certains éléments se révéleront pertinents voire déterminants, d’autres complètement inutiles ou hors sujet pour identifier votre objectif. C’est ce travail là que je commence par faire et cela pour deux raisons : vous aider à y voir plus clair et découvrir la personne que vous êtes.
Pour éviter de tomber dans l’écueil de la méthode universelle, j’ai besoin de vous découvrir et d’apprendre à vous connaître afin d’établir un lien, un rapport d’être humain à être humain. Je plonge dans votre univers. Votre monde, votre mécanisme, votre perception des choses et du monde, vos affinités, vos blocages… Comme dans toute relation, une part d’aléatoire, de découverte, d’improvisation en fonction de ce qui se passe ici et maintenant, me permet d’aller au plus près de votre besoin.
En sophrologie comme en hypnose, chaque individu son objectif.
Prenez deux fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer : ils auront deux chemins bien distincts pour atteindre l’objectif. Leur histoire, leur sensibilité, leur relation à la cigarette, les raisons qui les ont poussés à commencer, à continuer, celles qui les motivent pour arrêter… Chaque personne doit être accompagnée dans sa singularité.
Par exemple, chez certains, il peut y avoir un deuil à faire avec leur identité de fumeur, chez d’autres il peut être nécessaire d’accompagner la personne dans sa manière de se voir dans l’avenir. Chez certains fumeurs, se projeter dans le futur sera efficace, chez d’autres encore, la gestion du stress produira un détachement psychologique important voire déterminant pour la suite… Selon le levier de changement identifié, les séances seront très différentes et leur nombre aussi.
Vous l’aurez compris, le nombre de séances dépend de plusieurs facteurs que je ne peux connaître avant de vous rencontrer. Néanmoins, il est important que vous soyez le maître à bord. Dans cet esprit, je m’assure avec vous que vous avancerez au rythme qui vous convient. C’est tout l’intérêt de clarifier vos objectifs, de manière à ce que vous viviez chaque avancée, que vous observiez comment ça bouge à l’intérieur de vous-même mais également comment le changement se manifeste concrètement dans votre vie.
Que vous soyez à Paris, Strasbourg, Nantes, Montpellier ou Marseille, je vous accompagne à distance en sophrologie ou en hypnose. En cabinet, je vous accueille dans le Luberon, en plein cœur du village de Cucuron.