Comment se déroule une première séance en sophrologie ?

Vous souhaitez savoir à quoi ressemble une première séance en sophrologie ? Cet article vous permettra de comprendre concrètement les objectifs explicites et implicites de cette séance particulière. En tant que sophrologue vous recevant en cabinet à Cucuron ou à distance (Paris, Marseille, Brest, Montpellier et partout ailleurs en France) je vous explique ce qui se joue dans ce premier rendez-vous. 

Souvent un peu plus longue que les autres séances (environ 1h15), la première séance en sophrologie s’appelle “l’anamnèse”. C’est un terme assez courant utilisé dans les métiers de l’accompagnement. C’est une séance très importante à plus d’un titre. 

C’est la raison pour laquelle la plus grande partie de la séance se passe sous forme de conversation. Vous exposez votre problème, et moi je pose un certains nombres de questions. Soit pour clarifier le problème que vous exposez, soit pour dessiner son contexte. Je serai aussi amenée à vous poser des questions un peu plus larges, pour mieux vous connaître car je rencontre d’abord une personne avant de rencontrer son problème. 

  • La première séance de sophrologie fixe votre objectif.

Car vous êtes venu.e pour résoudre votre problème. Pour cela, il est impératif de déterminer ensemble un objectif clair, concret, positif, réaliste, dont les bénéfices seront d’abord pour vous. Parfois, lors de cette étape, on s’aperçoit que pour atteindre le grand objectif, il existe une poignée de plus petits qui jalonnent le chemin. Ils sont comme des jalons que l’on pose et qui permettent de mieux tracer la route que vous allez prendre.

Pourquoi la première séance en sophrologie est-elle si importante ?

  • La première séance de sophrologie permet de tisser l’alliance.

L’alliance est la relation de confiance entre vous et moi. C’est dire si c’est un moment important ? Comme dans toute rencontre, il y a quelque chose de fondamentale qui se joue dès les premières secondes, ainsi que les minutes qui suivent. Nombres d’informations inconscientes nous amènent à nous sentir bien ou au contraire à ressentir de la gêne. In fine, à la fin d’une première séance, on sait généralement si on a envie d’y retourner ou pas. Il y a ce “oui” ou ce “non” intérieur qui donne la direction que l’on va prendre. Et vous avez raison ! Aussi irrationnel que cela puisse parfois paraître, ce qui se joue entre deux être humains, et encore davantage entre une personne et son accompagnant, est peut-être le plus important pour la suite. Car c’est cette relation de confiance, cette alliance qui est la première flamme du changement. 

  • La première séance de sophrologie pose le problème et son contexte.

La première séance de sophrologie donne un avant-goût des prochaines séances.

Après l’échange qui peut durer une bonne demie heure, je vous propose une courte séance de sophrologie pour vous permettre de bénéficier déjà de ses bénéfices. Selon l’objectif déterminé et le temps qu’il reste, je peux vous proposer différentes choses. Des exercices de relaxation dynamique suivis d’une lecture du corps qui permet de se sentir complètement relâché. Une lecture du corps et une visualisation… La pratique de la sophrologie est vaste et est très variée. Vous faire vivre une première fois un peu de sophrologie me permet à moi, d’apprendre à vous connaître à travers cette pratique. Ce que vous aimez, ce que vous aimez moins, la manière dont vous réagissez à l’observation des sensations, vos émotions etc. Tout cela est extrêmement précieux pour que je puisse vous accompagner de manière personnalisée. 

Comme dans la plupart des séances de sophrologie, je vous propose d’enregistrer la séance afin que vous puissiez la revivre chez vous avant la prochaine séance. Si vous êtes dans mon cabinet à Cucuron, l’enregistreur audio de votre téléphone fera du bon travail. Si vous êtes à distance, où que vous soyez en France, c’est moi qui enregistre la séance et vous l’envoie dès la fin de la séance.

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy