Est-ce que l’hypnose ericksonienne est efficace ?

Voilà une question qui revient très souvent. Malgré les nombreuses réponses disponibles sur le web, tout se passe comme si cette question restait sans réponse. Alors, est-ce que l’hypnose est efficace ? Accompagnante en hypnose à Cucuron dans le Luberon, je vous propose de poser la question plutôt de la manière suivante : Comment l’hypnose est-elle efficace ? 

En effet, vous rencontrerez toujours des personnes qui reviendront d’une séance d’hypnose et raconteront que non, l’hypnose n’a pas fonctionné sur elle. Pourquoi ? Vous comprendrez sans doute mieux les raisons de ce verdict à la fin de cet article. 

Savoir comment l’hypnose est efficace vous aidera à mettre toutes les chances de votre côté pour en faire un formidable outil de changement

A quand remonte le doute sur l’efficacité de l’hypnose ?

Avant que le docteur Milton Erickson ne donne à l’hypnose une dimension tournée vers la personne, l’hypnose était l’affaire d’hypnotiseurs charismatiques et directifs. On raconte que certains hurlaient “Dormez, dormez, DORMEZ !” à leurs sujets et attendaient d’eux qu’ils rentrent en état d’hypnose. Sans surprise, pour certains, cela fonctionnait, pour d’autres pas du tout. Dans le dernier cas, il décrétait qu’il s’agissait de personnes non hypnotisables. Magnifique raison pratique et apparemment indiscutable qui leur évitait de remettre en cause leur pratique et leur approche! Le terme de non-hypnotisable est resté et perdure pour expliquer pourquoi cela ne fonctionne pas sur certaines personnes. 

Le doute de l’efficacité de l’hypnose a pris un premier coup sérieux, lorsque Milton Erickson s’empara de ce fabuleux outil de changement pour l’utiliser sur lui-même et remarcher. Atteint de polio, les médecins avaient été unanimes sur le caractère irréversible de son handicap aux jambes. Milton Erickson a repensé l’hypnose comme un outil tourné vers la personne. Fin perspicace de la nature humaine, il a rapidement compris que l’hypnose pouvait fonctionner sur tout le monde, mais à certaines conditions.

Les 3 conditions pour que l’hypnose soit efficace

L’hypnose est efficace si l’envie existe.

L’hypnose est un canal d’apprentissage. Et comme dans tout apprentissage, si l’envie et la motivation ne sont pas présentes, le résultat est déceptif. L’envie est ici la condition sine qua none pour imaginer le début d’un changement. Car le cerveau et son organisation, mus par le seul but de maintenir l’équilibre (l’homéostasie), ne voit jamais le changement du bon œil. C’est parce que d’un coup celui-ci fait sens que la perception va se modifier, que le comportement va adhérer à quelque chose de nouveau. L’envie est au commencement de l’action, du changement, et de l’hypnose. 

L’hypnose est efficace dès lors que je vous accompagne à identifier quelle motivation va faire “tilt” en vous. C’est au cours du premier échange que cette question se pose. Vous pouvez penser que si quelqu’un vient en séance c’est qu’il veut régler son problème. Oui, mais cela ne suffit pas. Au cours de cette première étape, mon rôle en qualité d’accompagnante en hypnose, que vous soyez à Cucuron ou bien en France, à Paris, Poitiers ou encore Brest, c’est de vous permettre de mettre des mots sur le sujet et sur les bénéfices de sa résolution. 

L’hypnose est efficace si la confiance sécure est établie.

L’efficacité de l’hypnose repose aussi sur la nature de la relation établie entre nous. Au-delà de la pratique de l’hypnose, bon nombre de professionnels de l’accompagnement ont largement réfléchi et partagé leur point de vue à ce sujet. L’idée principale et unanime est que la relation est au cœur de tout changement, de tout accompagnement. Si la personne est en confiance, qu’elle se sent donc en sécurité, alors elle pourra activer ses propres ressources pour avancer vers ce qu’elle souhaite, ce dont elle a besoin. Mon rôle ici, est de vous accueillir telle que vous êtes et de vous offrir un environnement bienveillant, clair et stable pour que vous puissiez vous sentir en toute confiance. 

Par ailleurs, pour certaines personnes, l’hypnose est vécue comme un certain lâcher prise. Comment ne pas comprendre que celles-ci ont davantage besoin de se sentir en sécurité ?! Les questions voire les craintes sont normales lorsque l’on expérimente quelque chose de nouveau. J’aime répondre à toutes les interrogations et donner aux personnes qui viennent en cabinet ou en séance à distance, toutes les clés de compréhension pour qu’elles se sentent maître à bord, durant toute la séance. 

L’hypnose est efficace si la séance est personnalisé.

Toute l’intelligence de Milton Erickson a été de constater qu’en s’adaptant au fonctionnement de chaque être humain qu’il avait en face de lui, il pouvait l’amener en état d’hypnose. Il n’y a pas qu’un chemin pour atteindre un état de conscience modifié. Il y a les chemins qui vous conviendront. Ainsi, ma formation à l’ARCHE m’a donné toutes les compétences nécessaires à accueillir, explorer et respecter votre propre univers, votre manière de penser et de faire face à votre problématique, pour que je puisse vous suggérer les chemins les plus pertinents possibles. 

Cela étant dit, le chemin que vous décidez d’emprunter pour aller en état d’hypnose se co-construit ensemble, justement parce que vous restez totalement maître de la séance. L’hypnose est efficace lorsque je vous propose quelque chose qui vous ressemble, et elle est aussi efficace lorsque vous découvrez ce qui fonctionne avec vous, lorsque vous vous emparez de ces outils formidables que je vous transmets avec plaisir.

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy