Le rôle de la voix dans l’accompagnement en hypnose

Depuis que l’être humain est un être humain, il utilise sa voix pour se mettre en communication avec les autres. Il raconte, ce qu’il est, ce qu’il vit, ce qu’il veut, ce dont il rêve. Avec sa voix, il transporte les autres dans son univers en espérant que ces derniers l’approuve et le partage. 

 

En qualité d’accompagnante en hypnose, en cabinet à cucuron ou en séance à distance, j’utilise le pouvoir et la magie de ce même instrument, pour faire vivre quelque chose de différent. En effet, je n’ai qu’un seul but : faire vivre votre univers, raconter votre monde pour que vous écriviez votre histoire à vous. Pour que dans cet espace vous puissiez vous dire ce que vous êtes, ce que vous vivez, ce que vous voulez, ce dont vous avez besoin, ce dont vous rêvez, à l’aide de ma voix et de toutes mes capacités de conteuse. Et chaque séance devrait pouvoir être l’un de ces voyages. 

Mais pourquoi la voix nous transporte autant ? Parce qu’elle possède toutes les qualités d’une suggestion hypnotique. Elle invoque des sensations, des émotions, des pensées, sans les nommer. C’est votre cerveau qui s’empare de ces suggestions et en fait lui-même des intentions, les transforme en actions et vous fait vivre des phénomènes sensoriels parfois surprenants. 

Tout être humain doté d’une voix audible est capable d’en faire un outil hypnotique. Et le mieux encore, est de l’utiliser pour soi-même et devenir ainsi son propre hypnotiseur, car il sera le meilleur de tous. 

La voix est le véhicule de la séance

Chaque élément qui la compose joue dans la manière de conduire celle-ci : 

  • Le grain de la voix : dame nature choisit pour nous. Nous devons donc d’abord l’accepter. Chaque voix a sa personnalité. Lorsqu’une personne est en séance l’affinité qu’elle a avec la voix de son accompagnant en hypnose peut être déterminante. Plus on y adhérera plus elle aura le pouvoir de nous accompagner loin dans l’expérience.
  • la tonalité de la voix : il s'agit en quelque sorte de la mélodie avec laquelle la voix s'exprime. Du plus grave au plus aigüe elle comporte également l'intensité et fait que certains mots sont appuyés plus ou moins visiblement. La tonalité comprendre également la rondeur avec laquelle on enveloppe les mots que l'on prononce.
  • Le rythme de la voix : Il est très important pour garantir la cohérence des propos. Parler de quelque chose d’important en allant trop vite n’aurait pas de sens par exemple. Lorsque l’on arrive à un moment où l’on demande à la personne hypnotisée de porter attention à quelque chose alors notre voix l'accompagne et ralenti...Et lorsque l'on accompagne une expérience intenseil peut aussi être nécessaire d'accélérer un peu la voix pour rester en synchronicité avec l'intensité de ce que vit la personne.

L’intention crée de la cohérence dans la voix

La voix porte les mots qu’elle fait naître, elle en fait des phrases, elle compose des histoires. Il est important que l’intention à l’origine soit bien définie car c’est grâce à elle que toutes les capacités de la voix donneront du sens et du pouvoir sur l’expérience hypnotique.  

Si par exemple la personne accompagnée doit être sereine et en sécurité pour expérimenter la séance d’hypnose, l’intention activera une voix chaude, ronde, douce, enveloppante. Les notes graves auront tendance à être plus présentes quel que soit le grain de départ. 

Si l’intention est posée, la cohérence sera d’autant plus réussie que l’émotion se manifestera également chez moi qui raconte. Ce ne sera pas nécessairement une émotion intense, l’état interne s’accordera simplement avec l’intention de départ, la voix et et ses propos. Ainsi, mon corps se mobilisera dans son entier pour exprimer ce que ma voix portera jusqu’à l’oreille de la personne accompagnée. 

La voix finit par devenir ce que l’on appelle un ancrage hypnotique. Concrètement, la plupart des personnes que j’accompagne se sentent déjà dans un état légèrement décalé lorsqu’elles entendent ma voix, après quelques séances! Leur cerveau fait le lien entre ma voix et l’état d’hypnose dans lequel elles ont pris l’habitude de s’installer pour vivre leur séance. De séance en séance, en cabinet à Cucuron ou à distance, cela participe à rentrer plus rapidement en transe et profiter de tous ses bienfaits.. 

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy