Qu’est-ce qu’un état modifié de conscience en hypnose ?

Saviez-vous que le terme “état modifié de conscience” n’existe que depuis 1966 ? C’est un psychiatre, le docteur Arnold Ludwig qui a nommé ainsi un état qui réunissait de nombreuses pratiques depuis la nuit des temps. Il a eu à cœur de clarifier cette notion nébuleuse et de faire avancer la recherche à son endroit. Cet “état-là” nous transporte vers un imaginaire aussi étrange que effrayant, qui active la méfiance de certains et attise la curiosité des autres. Et pour cause ! Le même psychiatre a relié ce terme à différentes expériences comme la sorcellerie, la schizophrénie, l’hypnose et l’effet des drogues. 

Si vous souhaitez aller plus loin dans l’approche scientifique de cette dimension passionnante, je vous invite à vous rendre sur la chaîne de l’Arche, hypnologie 2019. Leur centre de recherche dirigé par Cyril Champagne livre un contenu gratuit de grande qualité.

Comment expliquer simplement ce qu’est l’état modifié de conscience en hypnose ? 

 

Posez-vous la question de savoir d’abord si vous savez quand vous êtes tout à fait conscient. Car à plusieurs reprises de la journée, il serait facile de vous surprendre en train de somnoler, de vous laisser aller à la rêverie, ou d’être au contraire extrêmement concentré sur ce que vous faites. Ce sont autant d’états modifiés de conscience que vous traversez régulièrement. Et s’ils font vivre des moments différents et activent des capacités différentes, ils ont tous quelques points communs comme celui de se sentir décalé, ou encore de se sentir vraiment bien. 

On pourrait dire aussi que l’état de conscience modifié est repérable lorsque notre perception est altérée. On se souvient du lendemain du jour où l’on est tombé amoureux. On regarde alors le monde avec un nouveau filtre. Rien de ce que l’on vit ne se traduit comme on en avait l’habitude. C’est aussi cela l’état de conscience modifié. C’est peut-être le meilleur exemple car il parle de perception altérée, de grille de lecture différente, de traduction nouvelle de ce que l’on vit d’ordinaire. C’est exactement ce que permet l’état de conscience modifié en hypnose : une relecture du monde et de notre lien à ce qui nous entoure. C’est parce que nous avons accès à cet état-là, que nous sommes doués de changements.

A quoi ressemble une personne en état de conscience modifiée ? 

 

En Occident, nous avons une représentation spécifique de l’état modifié de conscience : une personne assise, sur une chaise, les yeux fermés, légèrement avachie. Dans d’autres pays, la représentation est tout autre et peut donner lieu à des manifestations psychiques et physiques impressionnantes. Vous comprenez donc que la représentation que l’on s’en fait joue un rôle essentiel dans la manière de la vivre. 

En réalité, l’hypnose peut se vivre dans toutes les postures. Allongé, assis et même debout. Lorsque c’est possible et lorsque la séance s’y prête, j’apprécie particulièrement de faire vivre une expérience hypnotique debout. J’observe que cela donne à la personne accompagnée la possibilité d’être pleinement actrice de sa séance. Cela donne également la possibilité de lui faire faire des gestes symboliques, (spécifiquement des pas) qui se vivront avec d’autant plus d’intensité qu’il y aura une mise en cohérence physique de ce que vit la personne à l’intérieur. Un autre avantage à faire l’expérience de l’hypnose debout et que l’on peut jouer avec l’espace de la pièce : devant, derrière, sur les côtés, l’imagination activée pour l’expérience trouve une réalité dans ce qui vit le corps dans l’espace de la pièce.

Vous l’aurez compris, l’état de conscience modifiée est une capacité naturelle de notre cerveau. Je vous accompagne dès la première séance à découvrir les chemins les plus propices pour vous y rendre. Vous remarquerez que de séance en séance, en cabinet à cucuron ou à distance, l’état d’hypnose est toujours en évolution. Plus ou moins profond, vous apprendrez à gérer ses niveaux de profondeur et ainsi les mettre au service de vos séances. 

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy