À quoi servent les exercices dynamiques ?

La signature de la sophrologie

S’il y a bien une chose qui différencie profondément l’hypnose et la sophrologie, c’est bien les exercices dynamiques !

C’est pour cette raison que j’aime tant transmettre cette pratique lorsque j’accompagne des enfants.

Il faut avoir à l’esprit quelque chose de fondamental : l’enfant se construit d’abord à partir de son corps. Il n’a d’abord que le corps pour exprimer ses besoins.

Avant qu’ils n’apprennent à parler, les sons qu’ils sortent sont élaborés pour dire les besoins élémentaires qu’ils ont, mais cela fait très peu de temps qu’ils ont été identifiés et très peu de parents connaissent encore ce que l’on appelle le « Dunstan baby langage »

Même après avoir appris sa langue maternelle, le corps reste l’endroit premier à partir duquel l’enfant exprime ce qu’il ne sait pas dire.

Il est aussi l’endroit par lequel il rencontre le monde, par lequel il construit sa relation à lui-même et aux autres.

Vous avez compris, le corps est un élément de l’enfant dont il est bon de prendre soin !

Des graines plantées pour le futur...

Et il y a tellement de choses géniales à lui apprendre pour sa vie future ! Des choses que l’on apprend, nous adultes et parents, seulement maintenant, à travers le yoga, le théâtre, le chant, le sport…

On apprend enfin… qu’on a un corps pour certains ! On apprend l’ancrage, l’équilibre, la respiration… on apprend à écouter son corps, à avoir confiance en lui et à l’accepter tel qu’il est.

Lorsque je transmets la pratique de la sophrologie et que je fais vivre les exercices dynamiques aux enfants, je sais que je leur fais gagner du temps.

Les exercices dynamiques dans la séance

Ils sont le point de départ d’une séance. Ils précèdent donc la relaxation et le voyage imaginaire utile.

Ils apportent chacun quelque chose à l’enfant et leur diversité me permet d’adapter la séance et le chemin vers la relaxation en fonction de la personnalité de l’enfant et de l’état dans lequel il arrive en séance.

Il existe des exercices dynamiques pour relâcher la tension nerveuse, pour se donner de la joie, pour ressentir beaucoup de sensations et apprendre à les écouter, pour apprendre l’équilibre et le consolider, pour se sentir en sécurité, pour apprendre à se relâcher profondément, pour comprendre l’importance d’alterner l’énergie dynamique et l’énergie de détente… Bref, vous l’avez compris les exercices dynamiques nombreux, et en réalité, on pourrait encore en créer d’autres.

Ils durent environ 5 minutes, j’en utilise donc plusieurs en une seule séance.

Comme ils sont ludiques, cela permet à l’enfant de sentir qu’il joue, et il apprend à dire ce qu’il préfère et pourquoi. Dès la deuxième séance, il peut choisir par quel exercice dynamique il souhaite commencer la séance, ensuite, j’en propose des nouveaux.

S’il y en a certains qu’ils n’aiment pas, je trouve cela important de discuter des raisons, simplement pour que cela soit conscientisé.

Dans ce cas là, si j’estime que dans cet exercice il y a quelque chose à apprendre, nous en parlons pour le réintroduire un peu plus tard, j’échange avec l’enfant sur l’utilité de cet exercice. Nous cherchons à l’adapter pour le rendre plus agréable pour lui. C’est aussi une manière d’apprendre à accepter de faire quelque chose que l’on aime moins mais qui est nécessaire, à s’adapter tout en respectant ses besoins.

S’il s’agit d’un enfant qui vient parce qu’il a besoin d’apprendre à accepter les moments de frustration, je serai par exemple attentive à ce que les exercices qu’il n’aime pas, puissent être réintroduits petit à petit, justement pour travailler cette notion.

Le choix des exercices dynamiques que je propose n’est jamais anodin 😊 Ils sont le support pour apprendre à la fois les notions fondamentales qu’enseigne la sophrologie et dont j’ai parlé en introduction, mais également les notions spécifiques de la problématique de l’enfant concerné.

Ce que j’aime dans la sophrologie, c’est la puissance de la douceur pour devenir petit à petit un être humain solide, consistant, respectueux de soi-même et des autres, capable d’adaptation et de fermeté sur ce qui est important pour soi. Pour cela, les exercices dynamiques représentent de joyeux chemins pour y parvenir !

POURQUOI DEMANDER UNE SÉANCE ?

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy